6-Sentier rando entre lac et forêt

1515 Avenue de la Plage
40600 Biscarrosse
199 Avenue Charlevoix de Villers
Depuis toujours, les vents venant du large ont favorisé la création de dunes sur les côtes. Elles progressent à la vitesse de 40 mètres par an ! Si aucune végétation ne vient le contrer, le sable fin s'engouffre dans les terres, les rivières ne s'écoulent plus jusqu'à l'océan et les pâtures deviennent alors d'immenses marécages. C'est la raison pour laquelle les bergers landais se déplaçaient autrefois sur des échasses. Fort heureusement, l'Homme a compris que les arbres formaient un obstacle naturel. Au 18ème siècle, les frères Desbiey sont les premiers à avoir étudié la fixation de la dune. Nicolas Brémontier, nommé président de la Commission des Dunes en 1801, transmet un peu plus ce savoir à la collectivité qui le met en pratique en plantant des forêts « de protection » La conche d'Ispe est une zone humide dans laquelle vivent de nombreuses espèces, en particulier des oiseaux. Elle est une étape migratoire et un refuge pour les grues, les oies. Dans la roselière, vivent l'aigrette et le cormoran qui aiment se nourrir au calme de petits poissons. Etape 1 Au départ D2, au fond de l’aire de pique-nique de Cugnes, monter le chemin à droite jusqu’au (1). Etape 2 Continuer toujours tout droit vers le (2). Etape 3 Descendre la piste à votre gauche. En bas de la descente, prendre en face en suivant le balisage jusqu’au (3). Etape 4 Tout droit par le bord de la route en direction de la conche d’Ispe (4).* Le retour se fait par le même chemin. Facultatif : traverser la route et suivre le bord du lac vers la droite ou vers la gauche pour admirer le point de vue ou pour faire une pause sur les plages de sable fin.